Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VTT 35 _  Baie du Mont Saint-Michel

VTT 35 _ Baie du Mont Saint-Michel

L'actualité du VTT autour du mont ....et d'ailleurs


TEST: Chaussures SHIMANO XC-61

Publié par Vincent sur 20 Octobre 2016, 17:48pm

Catégories : #TEST

          Je ne sais pas si c'est le début d'une série mais voici donc la première partie du test de mes chaussures,  que j'utilise avant la mauvaise saison. Elles viennent en remplacement de MAVIC Rush.
 
La documentation commerciale les présente de cette manière:
Racées et performantes, les chaussures SHIMANO SH-XC61 Noir sont destinées aux compétiteurs Cross-Country et Cyclo-Cross en quête de résultat. (Tarif  conseillé190€, acheté 149€)
 
Mon utilisation principale les cantonne à de la randonnée en sous bois, pas énormément de marche, avec peu de caillasses, sur des distances jusqu'à 80km. J'ai migré en "tout SHIMANO" (couple chaussures + pédales) parce que j'étais déçu de la qualité des produits MAVIC/TIME d'aujourd'hui.
Le problème: Usure prématurée, les matériel se dégradant trop rapidement à mon goût pourtant dans le cadre d'une utilisation normale, entraînant des risques de blessures. Je vous assure quand la liaison chaussant/semelle n'est plus optimale, il n'est pas facile de déchausser !
 
Durée d'utilisation 2 mois (2 sorties/semaine)
Tout d'abord une information qui a son importance, les modèles SHIMANO chaussent petits (mais si vous l'achetez chez votre vélociste vous pourrez vous en rendre compte rapidement).
 
Pour la mise en place des cales, j'ai pris soin de mettre de la graisse sur les vis et une gouttelette de frein-filet sur l'extrémité de ces dernières. J'ai positionné les cales vers l'avant (vous trouverez sur le net plein de tutos à ce sujet) et à l'intérieur en transversal afin de dégager au maximum la chaussure de la manivelle. Oui j'ai oublié un petit détail, la pointure qui me convient est 48, et cela évite que le velcro du milieu de la chaussure ne vienne frotter sur la manivelle.....

La comparaison en statique met en évidence une chaussure moins haute qui prend beaucoup moins la cheville, c'est le premier constat. Ensuite le confort est correcte mais un peu moins bon.
Concernant l'utilisation, ce modèle est typé XC et la rigidité de la semelle est bonne. Elle favorise une bonne liaison lors du pédalage cela sans pénaliser la marche. Pour continuer sur la liaison avec les pédales (XTR SPD-M9000 et XT SPD-M8000 + cales SM-SH51dans mon cas), le clipsage est beaucoup plus soft que le système TIME malgré tout la tenue est efficiente, le déclipsage également.
 
La construction parait plus sérieuse, les matériaux également, et les seuls retours négatifs que j'ai lu sont liés à l'usure prématurée des crampons (marches répétées dans les pierres) mais qui dans mon cas ne devrait pas me poser de problème. Pour l'instant je suis satisfait de mon choix.
A suivre dans quelques mois........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents