Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VTT 35 _  Baie du Mont Saint-Michel

VTT 35 _ Baie du Mont Saint-Michel

L'actualité du VTT autour du mont ....et d'ailleurs


Raid VTT de Penguily

Publié par Vincent sur 15 Août 2017, 17:56pm

Catégories : #Report Rando

Bonjour à tous,

J'ai participé au raid pour la 1ère fois et je pense qu'il y aura d'autres participations désormais. C'est sur les conseils de LA recrue dimanche dernier lors de la sortie sur Cancale (j'aurais su que je roulerais aujourd'hui, j'aurais été un peu moins généreux sur les relances !)et  il m'avait sous-entendu qu'il viendrait peut être. Malheureusement, il était dans l'impossibilité de le faire.

C'est donc hier que j'ai passé la Rance,une fois les plaquettes changées (merci Loïc). Afin de passer une bonne nuit et de ne pas me lever trop tôt, j'ai donc campé sur le terrain dédié à cette fonction à proximité du départ de l'épreuve (photo).

Ce matin inscription pour un départ groupé à 8H00 pour les 150 inscrits au raid. Dès que le sentier s'est rétréci, on se serait cru, sur le périphérique Nantais à l'heure de pointe. Bloqué !

Je ne suis pas venu pour faire un chrono, mais ce n'est pas plaisant d'être arrêté de cette manière. Je réfléchirai à un itinéraire bis lors de mes prochaines venues....

Le type de voies empruntées et la quantité étaient annoncés sur le site de l'événement donc pas de surprise exceptés quelquefois des sous-bois avec des sentiers de passage d'engins et non pas du single. Mon gonflage était un peu élevé mais j'ai continuer comme ça, contrairement à mon bidon avec la potion magique (hydrixir), qui à décidé dans une section cassante de voler de ses propres ailes 1H30 après le départ. Heureusement ma poche d'eau a secondé ce faux-bond (humour). 

Pour être franc, j'ai apprécier réellement le parcours après le 3ème ravito, placé vers le 40ème à peu près. Nous avions déjà parcouru des portions très intéressantes, mais véritablement c'était top ensuite. Difficile de ne pas s'enflammer avec des relances vives dans ce genre de tracé sinueux et escarpé. Un arbre penché dans une portion plate avait apparemment un penchant pour moi, et j'ai frôlé la chute contrairement à mon épaule et mon casque qui sont entrés en collision avec ce centenaire. Rassurez vous, malgré son grand âge il n'a pas de séquelle contrairement à moi.

J'étais donc l'unique représentant du CLUB Cancale VTT, mais je n'ai pas roulé seul car un nouveau licencié de Liffré (très sympa au demeurant) a parcouru la majeure partie du raid avec moi. L'ascension sur le point culminant c'est bien passée, et après un arrêt relativement bref au sommet, emplacement choisi pour le dernier ravito (photos), j'ai décidé de rouler plus vite pour les 18 kilomètres restants. Je savais que c'était majoritairement descendant, je dis bien majoritairement, car il y a eu des montées avec un fort pourcentage, j'étais content d'en avoir encore sous la pédale pour pouvoir les passer sur mon fidèle GC.

L'arrivée par le podium est fun (photo), en plus lorsque l'on est pas dans les premiers, il y a plein de monde ! J'ai passé une bonne matinée, ce type de raid n'est pas tellement répandu par ici surtout avec du dénivelé. Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles qui assuraient entre autre la traversée des axes routiers principaux.

Les ravitos étaient bien garnis et suffisants, la météo idéale !

J'ai une pensée pour mon binôme Philippe en convalescence, qui m'a permis de passer une matinée "tranquille" et d'arriver sans douleur car je le connais dès qu'il a une plaque sur le cadre, il supporte mal de se faire doubler !

 

Sûrement à l'année prochaine !

Intérêt: 90 %

Les chiffres: 78,5 km, D+ 1360m, 1250 participants (250 pour le raid)

 

++ Les parties en sous bois

+ Le dénivelé et de la distance

+ Balisage nickel

- Les bouchons du début

- La différence entre le dénivelé annoncé et le réel

Raid VTT de PenguilyRaid VTT de Penguily
Raid VTT de PenguilyRaid VTT de PenguilyRaid VTT de Penguily
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents