Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cancale VTT

Cancale VTT

L'actualité du VTT à Cancale, Saint-Malo....et d'ailleurs


Rando de Plouër sur Rance 2016

Publié par Vincent sur 13 Juin 2016, 11:30am

Catégories : #Report Rando

2 comptes- rendus pour la rando du weekend, en plus du style il met la forme, il m'épate même en dehors du vélo ce Loïc: Merci Monsieur.

3 de Cancale vtt au départ à 8h pour le 53km (Christian, Loïc R., Ulrich) 3 autres suivront un peu après (Benjamin son copain nouveau licencié et Vincent)

Temps couvert mais température agréable. On quitte Plouer pour rattraper assez vite les bords de Rance, beaucoup de petits chemins pour arriver le long de la Rance où nous attend au bout de 7km un long passage très très humide, difficile à franchir à pieds secs, mais ça sera la seule longue portion, boueuse un peu désagréable. Ensuite vont s'enchaîner les bonnes montées, quelques bonnes descentes et une partie single ( connue pour ceux qui ont fait Lanvallay) toujours aussi plaisante pour arriver au 1er ravito, ensuite de nouveau les bords de Rance puis le petit bois près du terrain de moto cross ou est tracé un nouveau single bien technique sans vraiment de grosses difficultés, ensuite on rejoint le 2ème ravito sur un parcours plus roulant mais bien bosselé qui demande un peu de vigilance par endroit pour éviter les pièges des ornières  et le parcours se finit par des petits chemins à travers champs ou sous bois techniques qui contournent Plouer pour se terminer par une bonne côte  (où me rejoint Vincent, frais comme un gardon, parti pourtant 30' après nous) alors que moi je tire une langue longue comme çà ( je sais que vous ne pouvez pas voir, mais vous pouvez imaginer.)

Super rando, merçi à mes 2 compagnons de route qui ont mis les freins pour m'attendre!

les plus

+ peu de bitume

+ du dénivellé

+terrain très varié

+bonne signalisation

les moins si on veux vraiment chercher

- un peu de boue surtout la 1ère partie en début de rando (mais je trouve que cela fait partie du jeu)

- à l'arrivée l'accueil sous le parking couvert  sans rien pour s'assoir, ça manque un peu de chaleur.

Globalement j'ai pris beaucoup de plaisir, j'y reviendrai

Loïc R

Trace du jour
Trace du jour

Bonjour à tous,



Contrairement à mes premières intentions, j'ai participé à la sympathique randonnée de Plouër sur Rance. Je n'ai commencé à rouler qu'à 8h50 car j'ai assisté au départ des athlètes de la 1ère édition de l'Iron corsaire. Des sportifs, des vrais pas comme les randonneurs du dimanche que nous sommes......

BRAVO à tous ces forçats de l'effort 15 femmes et 500 hommes qui se sont élancés pour une telle épreuve, félicitations plus particulières à Jean-Yves Pinsard (Finisher en 11h07) qui roule quelquefois avec le club.

Mon inscription effectuée pour la rando, je me suis élancé seul pour un parcours de 50 km en bordure de Rance. La 1ère partie sera la moins intéressante composée de trop de secteurs bitumés avec en prime un passage boueux dans les herbus. Après le 1er ravito, le parcours sera plaisant malgré quelques zones très très, voir très boueuse (Pourquoi ne pas mettre des palettes plutôt que d'indiquer sur un panneau "Profond" ?).

Des singles vraiment ludiques en sous bois, mention spéciale à celui qui démarre près d'un lavoir et qui redescend sur la Rance. Un peu de dénivelé également, pas énormément de technique l'ensemble du tracé permettait de rester sur le vélo. Pas sur la selle par contre lorsque les sentiers étaient équestres ou dédiés habituellement aux passages des bovins (Aie, Aie, Aie).

La météo nous a épargné la pluie, malgré un ciel gris omniprésent mais les magnifiques points de vue sur la Rance n'auraient été que plus mis en valeur sous le soleil.

J'ai passé un bon moment en découvrant un peu plus ce côté de la Rance. Pour l'année prochaine, la même chose avec un peu plus de kilomètres et de D+ s'il vous plaît (et moins de boue!) :-)


Les chiffres: 52 km, D+ 820m, 240 participants

Intérêt: 80%

+ Le tracé
+ Les paysages
- Balisage un peu light
- Pas d'aménagement pour les zones ultra boueuses (palette, contournement,....)

Iron Corsaire 2016: Le départ

Iron Corsaire 2016: Le départ

Iron Corsaire 2016: Parc à vélos

Iron Corsaire 2016: Parc à vélos

Iron Corsaire 2016: Départ en vélo pour un concurrent (Dossard N°2)

Iron Corsaire 2016: Départ en vélo pour un concurrent (Dossard N°2)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents